Détachement Naval (NAVDET)
La division Détachement Naval (NAVDET) est une nouveauté de la structure de la réserve de la Marine de 2018. Elle était composée à l'origine de 5 équipes de réservistes qui agissent en tant que point de contact direct entre la composante Marine et tous les acteurs de la région du port auquel elle est assignée. Une équipe NAVDET était prévue pour chaque région des ports suivants: Anvers, Bruxelles, Gand, Liège et Zeebrugge.
Le NAVDET joue un rôle d’ambassadeur pour la composante Marine. Il est responsable du réseautage entre la Marine et tous ses partenaires, au sens le plus large du terme. Il entretient de bons contacts avec les mondes industriels, académiques et politiques ainsi qu’avec les administrations régionales, provinciales, communales et locales. Il collabore de manière constructive avec les autorités portuaires, les Commandants militaires de Province et les centres d’informations de la Défense. Pour les navires militaires en visite, le NAVDET soutien et facilite l’action de l’Officier de Liaison (LO).
En 2021, la division connaît une grande expansion en terme de sous-divisions. Dorénavant, la division NAVDET aura 11 sous-divisions, une par province.