Liaison Officer (LO)
Régulièrement, des navires étrangers font escale dans des ports belges. Le commandement du navire doit alors trouver des repères entre les différentes instances et coutumes.
La division Liaison Officers (LO) fournit les officiers de liaison qui sont le lien entre le navire, les autorités locales et la Marine. Les officiers de liaison ont des tâches multidimensionnelles qui sont effectuées avec l’intégrité nécessaire et avec le respect pour les formalités nationales et étrangères. Ils redirigent le commandement du navire vers les bonnes instances, recherchent l’information nécessaire et la communiquent et soutienent l’équipage en leur donnant les bons contacts. Enfin, ils peuvent également contribuer à l’organisations d’événements dans le cadre de la « diplomatie de Défense », notamment par l’apport d’un soutien logistique.
La division LO trouve son origine dans les pools d'officiers de liaison mis en place au sein de l'association de la réserve de la Marine. Le premier navire à pouvoir disposer de ce service fut le voilier italien d’instruction « AMERIGO VESPUCCI », lorsqu’il fit escale à Anvers le 9 septembre 1967.
Créée en 2018 comme une division indépendante, la division LO devient en 2021 une sous-division de la division OpsSup.