La Réserve de la Marine: quelque chose pour vous ?

 

Votre formation ?

 

La sélection est ouverte aux femmes et aux hommes et est effectuée par le Service Accueil et d’orientation (SAO) de la Défense à Bruxelles (Neder-over-Heembeek). Une fois retenu, vous pouvez commencer votre formation en tant que candidat-militaire de réserve.

 

La Défense prévoit une formation de base (cycle de formation) et une formation continuée (dans le cadre des avancements). Chaque formation commence avec la formation de base.

 

Quelle que soit la catégorie de personnel choisie (candidat volontaire de réserve CVR, candidat sous-officier de réserve (CSOR) ou candidat officier de réserve COR), le cycle de formation est le même. Le programme complet de formation compte maximum 6 à 8 semaines et doit être réalisé dans les 5 ans (en fonction de vos disponibilités).

 

La première partie de la formation (4 semaines) se déroule dans un centre de formation avec un régime d’internat du lundi au vendredi et concerne l’attitude et les compétences militaires requises. Une formation « on the job » au sein de la Marine suit et le programme se termine par une période d’évaluation (1 semaine). Quand vous avez réussi la formation complète, vous pouvez commencer comme militaire de réserve.

 

Votre carrière ?

 

Celui qui choisit la Marine, choisit pour une entreprise internationale dans un monde maritime en évolution. Cela va de pair avec un plan de carrière. Vous pouvez monter en grade sur base d’ancienneté (le nombre d’années pendant lesquelles vous avez presté le minimum requis de prestations) ou sur base de tests professionnels.

 

Tous les ans, le militaire de réserve doit prester un minimum de jours, de 5 à 7 en fonction de la catégorie à laquelle il/elle appartient.

 

Les formations continuées sont prévues pour les sous-officiers de réserve et les officiers de réserve et sont statutaires si le militaire de réserve désire monter en grade (par des tests professionnels). Les formations sont précédées d’examens d’entrée avec exclusion en cas de non-réussite.

 

Pour plus d’information sur les carrières-type par catégorie (OR, SOR, VR), nous vous renvoyons vers le site suivant :

 

http://www.mil.be/fr/la-reserve

 

Sauf quelques exceptions, le militaire de réserve reçoit un salaire depuis le premier jour, en fonction des prestations exercées et il bénéficie des avantages sociaux des militaires de carrière. Le salaire du militaire de réserve correspond à la catégorie de personnel auquel il/elle appartient (volontaire, sous-officier et officier).

 

Votre profil ?

 

La Marine a actuellement une politique de rajeunissement. Aussi pour sa Réserve. Pour faire partie de la Réserve, il faut :

 

•Etre belge ou citoyen d’un des pays de l’Union européenne. SI vous n’êtes pas belges, vous devez avoir rempli les conditions reprises dans les lois concernant la milice dans votre pays de nationalité ;

  

•Ne pas avoir atteint l’âge limite (35/50 ans) ;

  

•Parler français ou néerlandais ;

  

•Vouloir mettre toutes vos compétences à disposition ;

  

•Disposer d’une bonne condition physique et d’endurance ;

  

•La connaissance de plusieurs langues est un avantage ;

  

•...

 

 

Pour plus d’informations sur les conditions de recrutement, nous vous renvoyons vers le site web suivant :

 

http://www.mil.be/fr/la-reserve

 

Votre tâche ?

 

La Marine fait appel à ses militaires de réserve pour compléter le cadre d’active, et ceci sur base volontaire et limité dans le temps. L’expertise et le know-how sont les atouts par excellence du militaire de réserve.

 

Ensemble avec vos collègues militaires actifs vous formez une équipe pour réaliser la mission qui vous a été attribuée.

 

Votre tâche spécifique dépendra de vos compétences et des besoins de la Marine. Disposez-vous de compétences et d'un savoir-faire à caractère maritime ? Disposez-vous de compétences qui ne sont pas présentes à la Marine mais qui pourraient lui être utile ? Avez-vous de l’expérience avec le monde militaire ? Alors vous pourrez exercer ces compétences au sein de la Marine. Ne disposez-vous pas d’expérience ou de compétences utiles ? Ici aussi, il existe des places ouvertes pour toutes les catégories de personnel (volontaire de réserve, sous-officier de réserve et officier de réserve.

 

Pour plus d’informations sur la Marine, vous pouvez consulter le site web suivant :

 

http://www.mil.be/fr/la-marine

 

Vos avantages comme civil ?

 

La Marine vous offre un éventail d’avantages.

 

•Vous améliorez votre expérience professionnelle dans un monde spécifique. L’échange et la collecte d’expérience est un enrichissement pour vous-même et vos collaborateurs.

  

•Vous élargissez le cercle de vos connaissances.

  

•Vous travaillez en équipe (parfois en tant que conseiller du commandement). Ainsi vos compétences dans le leadership sont affinées.

  

•Vous pouvez monter en grade dans le cadre de réserve, ce qui peut améliorer votre image parmi vos collègues (militaires ou non).

  

•Comme militaire de réserve, vous êtes avec un pied dans les Forces armées et avec un autre dans la société. En devenant militaire de réserve, vous mettez vos compétences au service de la Nation. Grâce à votre expérience et vos contacts au sein de la Marine, vous êtes la personne par excellence qui peut parler de nos tâches et de notre engagement en connaissance de cause. Vous renforcer ainsi le lien armée-Nation.

  

•Vous êtes payés pour vos prestations et vous pouvez profiter de certains avantages.

 

 

THE RESERVIST: TWICE A CITIZEN