ResVet Mar à la commémoration de LDV Billet
Le 19 août 1942, un débarquement à Dieppe, appelé Opération Jubilée, a lieu. Cette opération se voulait un test : comment gérer un débarquement sur les côtes françaises? Malheureusement, de nombreux soldats y ont perdu la vie, sont revenus blessés ou ont été capturés. Des soldats canadiens en particulier, mais aussi d'autres Alliés ont participé à cette opération. Le fondateur de la Royal Navy section belge, LDV BILLET Victor faisait partie des victimes. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Héritière de la tradition de la Royal Navy section belge, notre association a organisé deux cérémonies le 18 août 2022. Celles-ci marquèrent le début des nombreuses commémorations qui eurent lieu dans la commune côtière française du 18 au 20 août.
La première cérémonie était dédiée au 350 Squadron de notre composante aérienne. Le 350 Squadron a effectué quatre missions de combat lors de l'opération Jubilée à Dieppe. La cérémonie des marins belges qui ont participé à l'Opération et y ont perdu la vie suivit directement. Diverses autorités telles que l'ambassadeur de Belgique et des délégations de la composante aérienne et de la Marine assistèrent à la cérémonie et déposèrent des gerbes sous les plaques commémoratives. Lors de son allocution, l'ambassadeur a rendu hommage "au courage des soldats qui ont donné leur vie pour notre liberté".
Ainsi fut donné le ton aux dizaines de cérémonies qui eurent lieu dans de nombreux endroits à et dans les environs de Dieppe dans les jours suivants.