ResVet Mar 06 Jul 2020.png

 

Association Royale du Cadre de Réserve et des Vétérans de la Marine et de la Royal Navy section belge asbl

 

L’Association Royale du Cadre de Réserve et des Vétérans de la Marine et de la Royal Navy section belge asbl est l’association nationale regroupant tous les militaires de Réserve, les vétérans, les ex-militaires et les ex-membres du personnel civil de la Marine quels que soient (ou aient été) leur langue, grade et fonction (all-ranks et bilingue).

 

 L'association réunit, joint, promeut, informe, forme et commémore. Elle veille aux intérêts de la Réserve de la Marine et, indirectement, de la Marine. Elle organise des activités au profit de ses membres mais aussi au profit de toute la Réserve de la Marine et, même, par extension, au profit de la Marine. L’association constitue ainsi une valeur ajoutée au service de la Nation comme ambassadeur du monde civil auprès de la Marine et de la Marine auprès du monde civil, renforçant ainsi le lien Armée – Nation.

 

L'association est le résultat de la fusion le 1er février 2021, le jour des 75 ans de le Marine, de l' "Association Royale des Militaires du Cadre de Réserve de la Marine, en abrégé "ARMR Mar" avec la "Fraternelle Royale des Anciens Combattants de la Royal Navy section belge et des Vétérans de la Marine”, en abrégé “RNSB & Be Navy Veterans”.

 

L' "Association Royale des Militaires du cadre de Réserve de la Marine", en abrégé "ARMR Mar", en néerlandais la "Koninklijke Vereniging der Militairen van het Reservekader van de Marine", en abrégé "KVMR Mar" fut créée en décembre 1949 comme "Amicale des Officiers de Réserve de la Force Navale – Verbroedering der Reserveofficieren van de Zeemacht". Le 10 juin 1965, elle devient une association sans but lucratif sous le nom "Association des Officiers de Réserve de la Marine - Vereniging der Reserveofficieren van de Marine", afgekort VROMAR (AORMAR). Le 22 octobre 1999, l'association est autorisée par le Roi à porter le titre "Royal". Le 4 octobre 2008, l'association devient all-ranks et le nom devient "Koninklijke Vereniging der Militairen van het Reservekader van de Marine - Association Royale des Militaires du Cadre de réserve de la Marine" avec la reprise de toutes les traditions de l'association précédente.

 

La "Royal Navy section belge (RNSB) 1940-1945" fut créée le 9 avril 1946 à Oostende. Le 27 juin 1997, l'association devient une association sans but lucratif. Le 9 mars 2020, son nom change en "Koninklijke Verbroedering der Oudstrijders van de Royal Navy section belge en Veteranen van de Marine - Fraternelle Royale des Anciens Combattants de la Royal Navy section belge”, en abrégé "RNSB & Be Navy Veterans".

 

 L'association est un membre actif de l'Union Royale Nationale des Officiers de Réserve (URNOR asbl) et de SERVIO.

 

 Pour plus d'informations, contactez-nous via la page de contact de ce site web.

 

Vous pouvez devenir membre par simple versement de 15 EUR sur notre compte en banque (BE39 6711 6763 9919) en mentionnant “Cotisation Année” + votre nom et grade (le cas échéant). Le paiement de la cotisation donne droit à une réduction sur toutes les activités de notre association au sein d’une même année.

 

En payant la cotisation, vous donnez votre accord pour recevoir la lettre d’information de l’association par email.